Voyagez solidaire
Agir et participer : 7 destinations pour être acteur du tourisme solidaire et responsable
Acteur responsable du tourisme à travers le monde, Nationaltours s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans une démarche de tourisme responsable et équitable.
Respecter l’environnement naturel et culturel, l’économie locale, privilégier les rencontres et les échanges avec les populations, favoriser leur développement, autant de principes qui guident nos équipes dans la mise en place de nos itinéraires.
Sri Lanka : Dans le temple bouddhiste d’Audangawa depuis 2020

C’est à proximité de Sigiriya, l’un des principaux centres touristiques du pays, que Nationaltours a participé fin 2019, à la construction d’un centre d’apprentissage d’informatique et d’anglais à destination des enfants les moins favorisés du village. Cette opération a vu le jour sur proposition de Connaissance du Ceylan, avec qui Nationaltours monte ses programmes au Sri Lanka et qui participe d’ailleurs également financièrement au projet à travers la fondation qu’il a créée en décembre 2004, au lendemain de l’attaque dévastatrice du tsunami : la fondation Reconstruire et Vivre (R.e.V).
Si le Sri Lanka est le premier pays d’Asie du sud-est en termes d’éducation (98% de la population sait lire et écrire), certaines zones rurales souffrent du manque de moyens et d’outils techniques. « Dans l’école d’à côté, il y a un ordinateur pour 450 élèves ! » précise Chandra Wickramasinghe, le responsable de Connaissance de Ceylan. Dans ce nouveau dispensaire construit à côté du temple bouddhiste d’Audangawa, temple qui a d’ailleurs cédé gratuitement le terrain, 10 ordinateurs ont été installés dans une salle climatisée pour que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles. L’école est ouverte tous les jours à partir de 14h (hors jours fériés au Sri-Lanka) et les voyageurs qui partent au Sri Lanka avec Nationaltours sur les circuits "Sri Lanka, l’île aux joyaux", "Sri Lanka, pays de l’or vert", "Sri Lanka, Dubaï et Abu Dhabi, de l’Océan indien au Golfe Persique" auront l’occasion de la visiter.
Ouzbékistan depuis 2008 : Solidaire avec le village de Quorateri

A 30 km de Samarcande en Ouzbékistan, le village de Quorateri accueille 1 500 habitants.
L’opération de tourisme solidaire menée par Nationaltours pour 2019 a pour objectif, grâce à l’accueil des groupes de voyageurs, de créer des emplois, d’améliorer la vie quotidienne des villageois et d’aider cette population à conserver son cadre de vie traditionnel.
Sur le circuit "Ouzbékistan, mythique Route de la Soie", après avoir découvert le patrimoine architectural de Samarcande, les visiteurs pourront découvrir, hors des sentiers battus, l’extraordinaire richesse du patrimoine humain de cette région en partageant avec les villageois leurs traditions culinaires agricoles et artistiques.
Notons que les groupes de voyageurs auront aussi l’occasion de visiter l’école de Qorateri dans laquelle l’accueil des enfants sera également amélioré grâce à cette opération solidaire (construction de locaux, apport de matériel, aménagement de structures sportives…).
Inde depuis 2011 : Les écoliers d'Achrol au Rajasthan

Depuis 2011, Nationaltours soutient, en collaboration avec son partenaire Ker India, l’école traditionnelle d’Achrol, un village situé à 25 km de Jaïpur dans le Rajasthan.
L’intervention de Nationaltours a permis le financement de la construction d’une petite cantine, d’un toit pour l’école, l’aménagement de 2 classes supplémentaires ainsi que l’acquisition de petit matériel. Un petit bâtiment pour accueillir la direction de l’école a également été édifié.
L’école d’Achrol est visitée par les participants aux circuits "Toute l’Inde du Nord au Sud", "L’Inde des Maharadjahs", "Le Rajasthan et la Vallée du Gange". Cette journée solidarité à Achrol est complétée par une visite du village puis par une soirée au village hôtelier voisin.
Les participants sont initiés à la cérémonie du thé ou à la cuisine indienne. Habillés selon la coutume locale, ils profitent ensuite d’un dîner traditionnel. Ces animations, proposées sous réserve de bonnes conditions climatiques, sont assurées par les habitants du village.
Afin de réduire l’empreinte carbone des voyageurs sur place, Ker India et Nationaltours ont décidé de planter 1000 arbres sur place dont 500 ont déjà été plantés en 2019. Par ailleurs, le transport des voyageurs jusqu’au village d’Achrol réalisé jusqu’à présent en 4 x 4, se fera désormais en chars tirés par des dromadaires.
Vietnam depuis 2010 : Les enfants du Mékong

Après avoir entièrement financé la construction d’une grande salle de classe dans une école de Can Tho et apporté son soutien à un orphelinat de Hoa Maï, c’est dans un nouvel orphelinat de Huong Duong que le programme autour des enfants du Mékong se poursuit : petits aménagements, cours supplémentaires, mise en place d’une classe de Vovinam Vietvodao (arts martiaux du Vietnam). En 2020, un nouveau projet verra le jour : le terrain vague situé près de l’école sera transformé en une aire de jeux pour les enfants.
Parallèlement, une autre opération a été initiée depuis 2016 au Nord du Vietnam dans un village de la Province de Hoa Binh, composé de minorités Muong.
L’objectif est double : aider ces minorités à conserver leur culture (danse, musique, habits traditionnels) et apporter une aide matérielle aux familles (toilettes modernes, matelas, draps, moustiquaires…).
Grâce à ces équipements, les familles peuvent proposer aux voyageurs un service "nuit chez l’habitant", une formule de plus en plus prisée. Notons par ailleurs que grâce à un programme international, ce village de la minorité Muong, va prochainement être équipé de nouveaux fours à bois, ce qui réduira l’empreinte carbone des villageois.
Découvrez nos circuits solidaires au Vietnam : "Du Delta du Mékong à la Baie d’Halong" et "Vietnam authentique".
Madagascar depuis 2013 : Voyager autrement

Amitié Madagascar Bretagne (AMB), créée par Yves et Marie-Louise Polard, est une association de loi 1901 signataire d’un accord de siège avec le gouvernement malgache.
AMB œuvre dans les domaines de l’eau et l’assainissement, l’éducation et la santé, l’agriculture et l’élevage et enfin dans le tourisme de solidarité et de partage, concrétisé depuis 2013 par le circuit entièrement solidaire "Madagascar, l’île Mosaïque". Ainsi, c’est un parcours totalement inédit qui a été imaginé sur la Côte Est de l’île. Longtemps délaissée des touristes à cause d’un manque d’infrastructures, cette région magnifique connaît un développement économique grâce à l’arrivée de touristes.
Sur les circuit "Splendeurs de Madagascar" et "Périple en terres Malgaches", une journée « solidaire » est aussi organisée à Ambatomanga, village des Hautes Terres, dont la coopérative laitière, aidée par AMB, est un bel exemple de développement économique.
Nationaltours reverse aux association "AMB" et "Echanges et Coopération", 20 € par voyageur inscrit sur l’une des journées solidaires proposées à Madagascar.
Pérou depuis 2014 : Les tisseuses d'Amaru

Initié en 2014, ce projet solidaire concerne un groupe de femmes tisseuses de la communauté Amaru, sur les hauteurs de Pisac dans la région de Cusco.
Le projet que soutient Nationaltours a pour but de contribuer à augmenter le revenu des familles, à mettre en valeur les textiles traditionnels, et à permettre une revalorisation du savoir-faire traditionnel.
Deux membres de la communauté Amaru ont créé une association et gèrent le projet. L’argent versé a permis de rénover les infrastructures pour l’accueil des touristes : construction de 2 préaux et d’une salle à manger, achat de vaisselles et de casseroles, construction de 3 toilettes. Il a également permis d’acheter de la laine et une machine à coudre pour effectuer les finitions.
Sur les circuits "Pérou, terre des Incas" et "Bolivie et Pérou, sur la route des Andes", les clients Nationaltours sont accueillis dans le village où ils peuvent assister à une démonstration de la teinture naturelle de la laine et du tissage. A la fin de la visite, un temps libre permet aux visiteurs d’acheter les différentes pièces fabriquées par les femmes.
L’association a initié 2 nouvelles actions en 2015 et 2016 : des cours de couture pour les femmes, et la construction d’un musée de la pomme de terre destiné aux visiteurs.
Afrique du Sud depuis 2016 : Une école pleine d'espoir à Soweto

L’école J.S. Mpanza qui porte le nom du fondateur du quartier de Soweto a été ouverte en 1974 dans l’un des quartiers les plus pauvres du township le plus célèbre d’Afrique du Sud dans la banlieue de Johannesburg.
Ses effectifs avaient fortement baissé dans les années 2000 en raison d’une équipe de direction peu motivée et de locaux en très mauvais état. Aujourd’hui l’équipe pédagogique a changé et est très impliquée dans le fonctionnement du collège qui reçoit désormais 630 élèves de 5 à 12 ans dans des conditions d’accueil convenables.
Cette école a un rôle social très important dans le township, en plus de sa fonction éducative elle offre le petit-déjeuner et le déjeuner aux élèves.
Nationaltours soutient depuis 2016, l’école J.S. Mpanza. Tous les participants aux circuits Afrique du Sud y sont accueillis par l’équipe pédagogique et les élèves.
Le soutien apporté à l’école a permis notamment l’achat de matériel pour les élèves (écran, projecteur, ordinateurs…) et d’une photocopieuse pour les enseignants.
Si pour des raisons exceptionnelles, la visite de l’école ne pouvait être assurée, les participants aux circuits se verront proposer une rencontre avec les membres d’une association de jeunes de Soweto.